mercredi 21 octobre 2009

LE PARC NATUREL DE TALASSEMTANE



D'une superficie de 58000 ha, le Parc National de Talassemtane couvre l'extrémité orientale de la dorsale calcaire qui façonne la plus grande partie du massif montagneux du Rif. Ce territoire offre des paysages d'une rare qualité où la pierre et l'arbre, la roche et la forêt, les immenses points de vue et les gorges profondes s'associent étroitement.

Le parc renferme les seules sapinières marocaines, derniers témoins d'un écosystème unique sur le plan mondial et aujourd'hui menacé de disparition. Ces sapinières constituent le cœur de la zone centrale du Parc, qui s'étend sur 3000 ha. On recense plus de 1380 espèces végétales sur l'ensemble du Parc, dont un grand nombre d'endémiques comme le sapin du Maroc et le pin noir. Le parc constitue aussi un refuge de choix pour plus de 35 espèces de mammifères dont la plus connue est le singe magot, qui fréquente les nombreuses grottes disséminées dans les montagnes. L'avifaune est très riche avec plus de 100 espèces recensées, dont certaines emblématiques comme l'aigle royal.

Situé au cœur du pays Jbala et adossé à la ville de Chefchaouen, la zone du PNTLS engloberait 25000 habitants, soit un peu moins de 5% de la population de la province du Chefchaouen. Les Jbalas, littéralement montagnards, se distinguent par leur habillement, leurs particularités linguistiques, leurs techniques architecturales et leurs pratiques agricoles. Le territoire du Parc offre ainsi un patrimoine historique et religieux d'importance, illustré par le sanctuaire de Moulay Abdeslam Ben Mchich ou la Zaouia de Si Abdeslam Ibn Raissouni.

L'espace du PNTLS s'étale sur 6 communes rurales (CR) à Chefchaouen et 3 communes à Tétouan qui sont concernées de façons différentes, 2 CR couvrant la plus grande partie. Les principaux centres urbains qui encadrent le PNTLS sont Chefchaouen (près de 50.000 hab.), Bab Taza et Bou Hmed. La croissance actuelle des implantations littorales laisse envisager une urbanisation rapide de la côte avec le développement de centres comme Oued Laou.

Retrouvez toutes les informations sur le Parc National de Talassemtane en utilisant sur le lien suivant :

http://www.parctalassemtane.com/index.php?Id=1&lang=fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire